Voir les photos >>
 
« Yémen : au pays du miel, de l'encens et de la Reine de Saba »
(film de Sylvie HERTOUT)
 
Le Yémen, ce sont les beautés de l'Hadramaout, ses maisons à l'architecture étonnante et sa population qui ne change pas. C'est aussi le royaume de Saba, l'Arabie heureuse, le pays de l'encens et de la myrrhe, le pays où l'on raconte l'histoire d'une reine, le pays où l'on s'enivre à parcourir tant de merveilles, où l'harmonie entre les hommes et la nature atteint un tel degré de fascination.
 
 
 
 
 
 
 
 
« Voyage aux Sources du Nil »
(film de Christian CLOT)
 
Plusieurs milliers de kilomètres à pied en solitaire pour une plongée en profondeur au cœur de l’Afrique, de la mer jusqu’à ses plus hauts sommets.
 
Les MYTHES DU NIL est une expédition à la fois autour du Nil géographique, ses sources et affluents, encore parfois discutés et sur les légendes et croyances des peuples qui vivent au bord du fleuve. Menée par Christian Clot principalement en solitaire, elle a pour but de mieux connaître les différents aspects du plus mythique de tout le fleuve !
 
Une expérience où chaque pas constitue une nouvelle découverte.
 
http://christianclot.com
« Islande : auto-stop et sac au dos au pays des volcans »
(réalisation audovisuelle de Julie et Vincent BAISNEE)
 
Deux jeunes cousins, Julie (19 ans) et Vincent (20 ans) décident de partir de Caen, en auto-stop, en direction de l'Islande (via Copenhague).
 
Arrivés sur place, ils poursuivront leur périple en faisant le tour de l'île, hébergés chez des amis de rencontre ou dormant sous la tente, à la rencontre d'un pays magique et coloré, entre volcans et geysers, glaciers et fjords, chutes d'eau et icebergs.
« Terre Adélie, petit coin de France posé sur la banquise du Pôle Sud »
(réalisation audiovisuelle d'Alain DECKER)
 
En 1996, à l’âge de 27 ans, Alain DECKER, globe-trotter caennais, devient le 1er touriste français à être autorisé à fouler ce petit coin de France posé sur la banquise du continent Antarctique : la Terre Adélie.
 
En sa compagnie, vous revivrez son périple historique, à travers les images étonnantes d’un univers hostile et glacé, d’une beauté absolue, habité à longueur d’année par une poignée d’irréductibles Français.
« Quand bébé voyage en Asie - Guide du bébé routard »
(réalisation audiovisuelle de Pascale BAUDOT et Xavier DUFRESNE)
 
Comment partir en voyage, sacs au dos, avec un bébé à travers la Chine, le Cambodge, les USA... ?
...Petit guide pratique...
 
ABM Caen
10ème Festival Rencontres du Bout du Monde
Samedi 29 mars 2014
« Goélette Vaihéré : Cap sur l'Antarctique »
(film de Pierre-Marie HUBERT)
 
Le continent Antarctique est sans aucun doute le plus méconnu de tous.
Nous nous y rendons en goélette, le Vaihéré, un bateau aménagé pour les mers australes avec 14 membres d’équipage, pour en découvrir une infime partie : La Péninsule Antarctique.
 
Après le passage du mythique Cap Horn et la traversée mouvementée du passage du Drake, nous arrivons enfin dans ce monde fascinant et unique au monde, protégé par le traité de Madrid.
 
Les animaux observés y manifestent une familiarité sans pareille et seule la communauté scientifique est autorisée à y séjourner.
 
Un voyage de l’extrême, une expérience de vie dans un monde profondément hostile à l’homme mais aussi d’une extrême fragilité dont l’avenir pose question aujourd’hui plus que jamais.
"Notre Echappée Belle" - 1 an à 2 autour du monde (2ème partie)
(Film de Nathalie et Frédéric Dufour)
 
En 2010, Nathalie et Frédéric sont partis un an, sacs au dos, autour du monde. Après 6 mois de voyage en Asie, ils atterrissent pour 6 autres mois sur le continent sud américain qu’ils nous font découvrir ici à travers leurs regards croisés : Patagonie, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Équateur… Le trek est un objectif majeur de leur parcours, fait de rencontres humaines, de découverte de cultures et de paysages.
 
Plus qu'un récit de voyage, ils nous montrent, sans être des professionnels de l'aventure, qu'il est possible de prendre la décision de s'évader pendant un an à la rencontre du monde, de ses cultures, de ses paysages, et surtout d'oser mettre en œuvre les moyens nécessaires pour vivre ses rêves.
 
www.nataderic.fr
«La Terre à bicyclette»
(film d'Alice et Andoni GOFFART)
 
Notre aventure commence en juin 2002, quand, au détour d’un parc, nous rencontrons un cycliste bruxellois de retour d’un voyage en Afrique.
Cela faisait un bout de temps que nous voulions partir à l’aventure, nous avions désormais trouvé notre moyen de transport, la bicyclette. Le temps de mettre de l’argent de coté, d’acheter nos montures, notre tente, de donner nos préavis et un beau jour, le 6 juin 2004, nous enfourchons nos bicyclettes pour la première fois... et nous voilà partis, vers l’Orient, à vélo.
 
Trois ans, trois mois et trois jours plus tard, nous rentrons chez nous avec l’idée de passer à autre chose. Rapidement notre fille, conçue quelque part dans un désert Texan, voit le jour. Andoni reprend le boulot. Je commence le montage d’un diaporama... On tente de se réinsérer à la vie urbaine... mais... la route nous rappelle et l’envie de voyager avec notre fille.
 
Au printemps 2010 nous repartons donc avec Maïa, pour un voyage sans durée, ni destination, juste l’envie de vivre la route, vivre le moment tel qu’il se présente. En chemin, son frère Unai voit le jour à Samaipata, en Bolivie, puis nous continuons l’aventure à 4 jusqu’en septembre 2013, où pour la première fois, Maïa, 6 ans, prend le chemin de l’école.
 
Nous voyagerons 7 années à travers une cinquantaine de pays et pédalerons pas moins de 75.000 km.
 
www.mundubicyclette.be
«Good'Adventure : De la France à la Nouvelle-Zélande à bicyclette»
(film de Marion et Julien LEBLAY)
 
Il a fallu vingt mois à Marion et Julien pour traverser la planète et arriver en Nouvelle-Zélande. Si les 22.000 kilomètres qu'ils ont parcourus ont été plus difficiles qu'escompté, ce voyage n'en reste pas moins une riche expérience, où le bon et le moins bon se sont entremêlés, suivis ou opposés.
 
Bien plus qu'une aventure humaine, ce voyage se voulait aussi humaniste. Pédalant pour le compte de l'association "Les Voyageurs au grand coeur", ils ont transporté avec eux l'important message du don du sang. La générosité et la fraternité liée à ce geste fut la récompense de leur effort tout au long de leur périple.
 
http://goodaventure.com/
Contact 
Bourse 
Rejoignez-nous sur Facebook
Festival 
A.B.M Caen
Aventure du Bout du Monde
A.B.M Caen
Contacter le Webmaster